Randonnée dans le Pamir

A l’est du Tadjikistan, le Pamir est une région particulièrement isolée et abrite des sommets à plus de 7000m, des lacs turquoises, des déserts immenses, des vallées fertiles, des glaciers… et surtout de la nature à l’état brut à perte de vue ! Les pamiris y perpétuent leur mode de vie traditionnel dans des conditions de vie souvent difficiles.

Je n’ai trouvé aucune expérience de randonnée de plusieurs semaines dans le Pamir, alors j’ai conçu mon propre itinéraire rejoignant deux éléments phares : un circuit autour de Bachor trouvé sur internet, offrant des paysages impressionnants, et la mythique vallée du Wakhan qu’emprunta Marco Polo et au coeur du Grand Jeu entre les empires russes et britanniques au XIXe siècle.

Cet itinéraire est tout simplement la randonnée la plus incroyable que je n’ai jamais fait. C’est une expédition rien que de se rendre sur place, mais l’enjeu en vaut la chandelle. On est immergé dans une nature magnifique avec des pamiris à l’hospitalité incroyable. Je suis revenu fasciné et retourné par cette expérience, et je pense déjà à y retourner ♥

itinéraire de ma randonnée dans le Pamir