Matériel

Voici la liste la plus récente de mon matériel de rando, typée pour les Pyrénées 2-3 saisons. J’ai parfois des nuits légèrement négatives, sous la neige ou avec la tente gelée le matin (HRP, Laponie…), et cet équipement est suffisant.

J’ai longuement parcouru l’excellent site www.randonner-leger.org. Les informations et les expériences des forumeurs m’ont permis de réduire énormément le poids de son sac : en ne prenant que le strict nécessaire, en sélectionnant du matériel léger et polyvalent, de la nourriture calorique, et via quelques astuces. Je suis arrivé à un poids total de 4,1 kg sur le dos.

A cela il faut ajouter 580g de nourriture par jour ainsi que le poids de l’eau. Pour 5 jours de nourriture et 1L d’eau, le sac à dos pèse alors 8,0 kg au total.

D’autres font plus léger (en prenant un tarp par exemple), mais pour le moment cette liste me convient. Je cherche un compromis entre légèreté, robustesse et confort, pour m’accompagner sur de longues distances dans des conditions variées et changeantes.


Sur moi   Cuisine 242g
Tee-shirt ML (laine mérinos) 210g Réchaud P3RS 18g
Pantalon 400g Alcool à brûler (pour 5 soirs) 80g
Chaussures de trail 650g Popote en titane 0,57L (Evernew Ti Cup) 77g
Chaussettes basses 24g Bol en plastique 0,4L 20g
Boxer 35g Cuillère en plastique 8g
Mitaines (nylon) 34g Couteau (Opinel n°6) 28g
Lunettes de soleil 24g Briquet (Bic mini) 11g
Chapeau (Sunday Afternoons Ultra Adventure) 71g    
Bâtons + duck tape enroulé 466g Toilette 65g
Appareil photo + housse 580g Savon d’Alep (toilette/lessive) 15g
Boussole 6g Brosse à dent enfant (bambou) et dentifrice solide 13g
 .   Petite serviette absorbante 37g
Vêtements 937g    
Doudoune (Outdoor Research Illuminate S) 316g Divers 954g
Veste imperméable (Marmot Precip Eco S) 339g Sac à dos (Gossamer Gear Kumo 36) 586g
Chaussettes basses (Odlo Ceramicool Low) 24g 2 bouteilles d’eau 0,75L 46g
Boxer 35g Cartes (photocopies pour une semaine) 40g
Tee-shirt (soie) 78g Clef, carte bleue 17g
Collant (soie) 85g Portable + chargeur 200g
Socquettes (soie) 17g Sac étanche 35L 65g
Buff (laine mérinos) 43g    
    Pharmacie 30g
Couchage 1873g (compeed, micropur, pansements, paracétamol, spasfon)  
Tente (Tarptent Notch + polycree) 858g    
Duvet -1° (Cumulus Quilt 450) 670g TOTAL sac à dos 4101g
Matelas autogonflant (Therm-a-Rest Neo Air Xlite) 345g (sans eau ni nourriture)  

Quelques réflexions personnelles sur mon matériel au fur et à mesure des années :

  • Orientation : J’utilise principalement une boussole et des cartes issues de portails en ligne (Open Topo Map surtout) que j’imprime au format A3. Depuis que je suis moderne (j’ai un smartphone quoi), j’ai aussi installé l’application gratuite OsmAnd, qui permet d’accéder hors ligne aux tuiles d’Open Topo Map et d’y uploader ma trace GPS. Mais le téléphone est dans mon sac, je m’en sers en cas de gros doute uniquement.
  • Réchaud P3RSLe réchaud : Tuto pour fabriquer son réchaud P3RS à partir d’une canette de bière (ou autre) : Le P3RS. Outre son poids, ce réchaud présente l’avantage que l’alcool à 90° se trouve facilement à peu près partout dans le monde (en supermarché, droguerie, pharmacie…), contrairement au gaz. Et je transporte l’alcool dans un pom’potes, c’est hyper pratique. Je continue à prendre un réchaud à gaz pour les randos d’au moins 2-3 semaines, pour lesquelles je peux trouver une cartouche de gaz sur place : au-delà de cette durée, le gaz commence à être plus rentable que l’alcool niveau poids, car il consomme moins de carburant.
  • Le sac à dos : Lorsque je peux optimiser ma nourriture et que je n’ai pas besoin d’une autonomie trop importante, je privilégie mon sac Gossamer Gear Kumo 36. Sinon je prends mon sac Gossamer Gear Gorilla 40 (200g plus lourd), qui offre un volume plus important, et permet de porter confortablement des charges plus lourdes.
  • Coupe-vent : Lorsque l’ambiance s’annonce clairement fraîche (Laponie ou Highlands par exemple), je prends en deuxième couche sur moi un maillot coupe-vent de running (231g). L’apport thermique est faible, par contre l’effet coupe-vent est un plus énorme…
  • Chaussures pour traverser les rivièresPour traverser les rivières : En fonction de la destination, j’utilise une solution différente. En Islande, avec de l’eau proche de 0° et des gués plutôt faciles, je me suis cousu des surbottes en toile de tente (130g, voir ici les explications). C’est dans les Andes où j’ai rencontré les plus grosses difficultés : rivières déchaînées, de l’eau jusqu’au nombril, un sol chaotique avec des rochers. J’ai pris des chaussures amphibie Aleader (268g) pour une question de sécurité (et je ne les ai pas regrétées…), et appris la technique pour franchir les rivières (voir ici). Sinon, quand la difficulté est moindre (Laponie, Pamir), j’utilise des chaussons de plongée en néoprène 2mm (87g).
  • Bol de randonnée d'OscarLe bol (astuce d’Oscar) : Comme gamelle j’utilise le bol contenant la semoule qu’on trouve dans les taboulés, couscous ou paellas en conserve. Plus léger, avec en outre une aussi grande contenance, je n’ai jamais vu dans un magasin de rando ! Il s’encastre pile dans ma popote et ne prend donc aucune place.