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Nourriture

Ma nourriture se limite aux aliments ayant un bon rapport poids/calories. J’essaie également d’obtenir une répartition des sources d’énergie conforme aux besoins du corps dans de telles conditions (grosso modo : 15-20% de protides, 50-55% de glucides, 30% de lipides).

Avec mon menu-type j’arrive à environ 2715 KCal pour un poids de 580g. Mais cela reste cependant inférieur à mes besoins journaliers en randonnée, qui sont de l’ordre de 3000 KCal. Sur une randonnée d’une semaine cela ne pose pas de problème, mais sur des aventures plus longues je complète ponctuellement mes repas quand c’est possible (village, refuge…). Et je maigris un peu ^^


Menu-type

Matin 130g
Müesli 120g
Lait en poudre (entier) 10g
 
Midi 180g
Saucisson sec 60g
Fromage (Manchego, Comté) 60g
Crackers nature 30g
Chocolat noir (80%) 30g
 
Soir 160g
Soupe (sert aussi de sauce) 25g
Pâtes, parmesan, huile d’olive 105g
    ou Purée, lait en poudre, parmesan, huile d’olive
    ou Taboulé, huile d’olive
Chocolat noir (80%) 30g
 
Grignotage 110g
Barres céréales 50g
Fruits secs 60g
 
TOTAL 580g

soit 2715 KCal (protides 18% – glucides 52% – lipides 30%)


Apports énergétiques (pour 100g)

calories protides glucides lipides
Lait en poudre (entier) 490 26 38 26 protides (conseillé : 15-20%)
Saucisse sèche (batonnets) 524 29 3 44
Fromage (Comté) 411 29 1 32
Parmesan 384 33 0 28
Soupe forestière (Knorr) 505 9 41 33 glucides (conseillé : 50-55%)
Biscuit sec 475 7 66 20
Crackers nature (Heudeubert) 440 11 68 14
Müesli 436 9 65 14
Barre de céréales 406 7 65 14
Céréales gourmandes (Tipiak) 392 18 66 6
Taboulé (Tipiak) 372 13 67 4
Pâtes 363 12 74 2
Purée 344 9 71 1
Soupe forestière (Knorr) 490 8 44 31
Huile d’olive 900 0 0 100 lipides (conseillé : 30%)
Chocolat noir (80%) 631 8 25 53
Noix, noix de cajou 608 19 25 48
Amandes 589 20 20 52

Estimation du besoin journalier en calories

Une formule a été donnée établie (je sais pas trop comment ^^) pour calculer ses besoins de base par 24h :

  • Homme = 13,707 x poids (en kg) + 492,3 x taille (en m) – 6,673 x âge (en année) + 77
  • Femme = 9,74 x poids (en kg) + 172,9 x taille (en m) – 4,737 x âge (en année) + 667

On applique ensuite des coefficients multiplicateurs en fonction de l’activité pour obtenir la consommation moyenne :

  • Multiplication par 1,375 au repos
  • Multiplication par 1,56 pour une activité physique légère
  • Multiplication par 1,64 pour une activité physique modérée
  • Multiplication par 1,82 pour une activité physique élevée
  • Encore plus : on va considérer au moins 1,82 en voyage nature, car l’activité physique, même si elle n’est pas forcément très intense, va durer toute la journée. D’autre part, étant donné que nous sommes constamment exposés aux éléments extérieurs (pluie, vent, température nocturne plus faible, etc.), la consommation va s’en trouver accrue (une approximation à 2, voire plus en conditions extrêmes, ne semble pas ridicule)

Source : http://www.expemag.com/article/nourriture-de-voyage/la-nourriture-en-randonnee-1