7 décembre

Première grosse rivière du GPT05 à traverser à midi, le Rio Claro. Bon, je galère déjà, j’hésite plusieurs fois sur où passer, avant de finalement trouver une trajectoire potable. Si mes chaussures sont très sécurisantes elles ne me protègent pas du tout du froid pour les rivières avec de l’eau glaciale, ce qui en fait quand même un gros inconvénient pour certains gués : j’ai les pieds qui s’engourdissent un peu, perdant ainsi en mobilité pour la traversée. Je passe le Rio Claro difficilement, me disant que je vais sûrement avoir beaucoup de mal pour le Rio Negro…

Le gué du Rio Claro

A midi je mange au niveau d’un puesto pas encore utilisé par les arrieros pour cette saison. En amont ils ont creusé des rigoles dans la terre pour irriguer le sol. Du coup tout est hyper vert, top pour les animaux, par contre c’est très marécageux pour marcher 🙂 D’ailleurs cela sera désormais comme ça autour de la plupart des puestos.

Un beau panorama autour du puesto

Vu mon avancée, je vise de me rapprocher le plus possible du Rio Negro, afin de tenter la traversée tôt le matin. La traversée du Rio Barroso se fait plutôt tranquille, malgré un débit impressionnant et une eau très sombre : impossible de voir le fond, et les bâtons sont indispensables pour tâter le sol et savoir où poser les pieds.

Un bivouac avec des couleurs magnifiques, juste à côté d’un minuscule puesto à l’abandon