Ariège et Andorre

29/07 : Cabane de la Serrera – Cabane Mine (11h30)

Quelle grosse journée ! Je bourrine toute la matinée pour rattraper une partie de mon retard accumulé… Et je fais bien car les paysages sont très jolis, cela aurait été dommage de ne pas les voir sous le beau temps. A midi je m’arrête manger à la cabane de Siscaro où, en feuilletant le livre d’or, je tombe sur le mot de Carine, une HRPiste qui fait la traversée à contre-sens (et avec qui je sympathiserai post-rando !). Pour éviter de traverser le Pas de la Casa, j’hésitais à prendre la variante passant à l’Hospitalet, mais d’après ses infos la seule épicerie de l’Hospitalet n’est ouverte qu’en fin d’aprem. Je choisis donc de rester sur mon plan initial.

Depuis le coll dels Meners (2713m)

Le refuge Cóm de Jan, qui domine la vallée de Ransol

La vallée d’Incles

L’apres-midi, le temps redevient moyen, avec à nouveau du brouillard. Mais bon, c’est pas très grave car les alentours du Pas de la Casa ne sont pas la partie la plus sympa de la traversée… Au Pas, je ravitaille un peu, mais je me casse rapidement, car le contraste est trop grand avec un tel temple de la société de consommation ! J’ai vraiment l’impression d’être dans un autre monde.

Vu le temps, le soir je choisis de pousser jusqu’à une cabane située peu avant le col du Puymorens, malgré la fatigue qui se fait bien sentir (une grosse boîte de bonbons achetée au Pas me donne cependant l’énergie nécessaire !!). Je parviens finalement à trouver la cabane dans le brouillard, mais c’était pas gagné vu qu’elle est à l’écart du chemin et qu’on ne voit pas bien loin dans ce brouillard. Bon par contre le sommier en suspension n’est pas très confortable, ça bouge beaucoup au moindre mouvement. J’aurais mieux fait de poser mon tapis de sol par terre…