Aragon

20/07: Cabane du Plan d’Estañs – Sortie sud du tunnel de Vielha (7h35)

Le matin il fait un temps magnifique. Quel bonheur d’être passé du côté espagnol ! La journée est superbe, avec au programme la massif de la Maladeta et le point culminant des Pyrénées : l’Aneto. J’ai vraiment de la chance de réussir à voir les principales portions sous le soleil.

Vue sur le massif du Perdiguère depuis la cabane au petit matin

Ma première vue sur l’Aneto !! (3404m)

Au menu de la journée figure aussi le col de Mulleres, apparemment le passage le plus redouté de la HRP à cause de barres rocheuses délicates. Et bien de mon côté je n’ai pas trop ressenti de difficultés. Certes c’est raide, il ne vaut mieux pas tomber, mais rien de bien méchant, surtout comparé au col de la Munia que j’ai passé quelques jours auparavant…

Dans la montée

L’Aneto depuis le col de Mulleres (2928m)

La vallée de Mulleres

J’arrive donc sans problème à la sortie sud du tunnel de Vielha, où je dois faire du stop pour aller ravitailler. C’est ça qui sera le plus difficile finalement… Après 30 vaines minutes, je décide d’aller sur le parking où quelques voitures de randonneurs sont stationnées. Je tombe sur un couple de toulousains à qui je demande direct s’ils passent à Vielha, ce qui est le cas. Je peux y faire un bon gros ravitaillement. Et alors que je pensais galérer également pour faire du stop dans l’autre sens, un roumain travaillant pour ALSA s’arrête presque instantanément et me ramène à la sortie sud du tunnel. Un plan sans accroc !

Le bas de la vallée de Mulleres

Je squatte alors un bâtiment abandonné ayant sûrement servi lors de la construction du tunnel, où je profite des petits plaisirs que je me suis acheté à Vielha… une super journée !