Hautes-Pyrénées

15/07 : Cabane d’Estaubé – Barranco de Petramula (7h20)

Le beau temps est enfin au rendez-vous ce matin. A nouveau pile quand il faut, car cela va me permettre d’emprunter une variante délicate, à ne faire que par temps sûr. Les cirques d’Estaubé et de Troumouse sont superbes.

Le cirque d’Estaubé au petit matin

La vallée de Gavarnie complètement dans les nuages

Le cirque de Troumouse, avec le col de la Munia (2853m) à escalader (le col arrondi en plein milieu)

La variante passe par le col de la Munia en plein milieu du cirque de Troumouse. Cette montée est splendide, spectaculaire… J’en prends plein la vue ! La fin de l’ascension est cependant difficile, quelques passages abrupts, où on doit poser les mains au-dessus du vide, parfois sur névés, sont délicats et impressionnants. Je ne m’attendais pas à ce que cela soit si difficile.

La montée est raide, avec quelques névés, il n’y a pas droit à l’erreur…

Le bas du cirque

Les vues sur les falaises sont à couper le souffle

Vue depuis le col la Munia (2853m)

Après le col de la Munia j’ai droit à quelques vues lointaines sur le Mont Perdu, même si la HRP évite malheureusement ce massif, pourtant l’un des plus beaux des Pyrénées. Mais je ne me plains pas, cette journée a réellement été grandiose ! Finalement je trouve un super coin à bivouac près d’une rivière. Il fait beau et chaud, et j’en profite pour faire un lavage et une lessive complets, ça fait du bien après les suées de la journée.

Un lieu idéal pour le bivouac !