Aragon

17/07 : Cabaña de Añes Cruces – Cabane du Prat Cazeneuve (3h10)

L’orage n’a pas fait semblant, car au petit matin les alentours sont tapissés d’une couche de grêlons… Mais il fait toujours un peu moche. Je temporise en espérant l’arrivée du beau temps, car j’entrevois parfois du ciel bleu. Ça n’a pas l’air de se décanter, mais pas de se détériorer non plus. Je tente donc une sortie, j’ai un col frontière à passer.

Vue depuis la fenêtre de la cabane, à mon réveil

Hélas au bout d’une heure je choppe l’averse, le vent, le froid, le brouillard… Je suis vite trempé et je me pèle. C’est ma première vraie galère de cette HRP. A 2 heures de marche, j’ai repéré une cabane, donc je décide de tracer jusqu’à elle. Mais entre temps le port d’Aygues Tortes est délicat à passer dans ce brouillard, car il y a plein de barres rocheuses un peu partout. Surtout que le chemin ne descend pas directement, il fait un détour pour contourner un certain nombre de ces barres rocheuses, et je n’ai pas assez de visibilité pour arriver à suivre les kerns… Du coup pour ne pas aller n’importe où, j’avance un peu au jugé, puis je suis un petit ruisseau que je croise, il arrivera forcément dans la vallée à un moment ou un autre ! Effectivement après une descente difficile au milieu des rochers trempés et glissants, des bourrasques de vent pas possibles qui me déséquilibrent, je parviens à la cabane, frigorifié.

Là-bas, je trouve 2 landais qui m’y offrent un café chaud, ça fait trop du bien ! Je ne suis qu’à 2h de l’objectif du jour que je m’étais fixé, et même s’il n’est que midi, je décide de m’arrêter là, j’ai assez galéré aujourd’hui. Je fais bien parce que le temps ne s’améliore pas… Et puis arrivent à la cabane 2 randonneurs niçois, ainsi que 4 moniteurs d’une colo de montagne, qui passent la soirée ici pendant que les ados sont dans les tentes. Du coup on fait une chouette soirée conviviale, à boire du pastis !