Hautes-Pyrénées

12/07 : Lac de Respomuso – Rio Ara (7h30)

Après le Balaïtous, l’itinéraire attaque désormais le Vignemale. Aucun répis, c’est bon ça ! J’adore passer d’une vallée à une autre, la HRP offre une fabuleuse variété de vues…

Depuis le col de la Fache (2864m)

Le paysage parsemé d’étangs et de sapins autour du refuge Wallon est charmant. A l’intérieur, alors qu’il fait un temps superbe, un des gardiens m’indique que d’après la météo on devrait être sous la grêle et un terrible orage, tous les Pyrénées sont en alerte orange ! Selon lui ce n’est qu’une question d’heures avant que ça ne tombe… Tête brûlée, sans plus attendre, je continue pour profiter du soleil, et plante ma tente au pied du Vignemale, sur son versant espagnol et alors que le temps se couvre à grande vitesse. Le lieu est très chouette au pied de ce géant, dans une sorte de mini-cirque.

Un bivouac au pied du Vignemale (3298m), ça n’a pas de prix !

Juste après m’être posé, les bourrasques de vent font leur apparition, et des énormes grêlons tombent sur ma tente. Heureusement qu’elle est solide ! Après 30mn ça s’est calmé, et le soleil fait même une timide apparition… Naïf, je trouve l’orage annoncé relativement gentil, et m’endors comme un bébé.

Bien à l’abri, je suis content d’avoir une bonne tente quand je vois la taille des grêlons qui tombent !

Mais en fait ce n’était qu’une mise en bouche. En pleine nuit, je suis réveillé par un orage comme jamais ça ne m’était arrivé à la montagne. Même les yeux fermés je vois presque comme en plein jour. Régulièrement, j’évalue la distance qui me sépare de l’épicentre. A un moment, pendant 30mn la foudre tombe sur les crêtes au-dessus de moi, toutes proches. Et le si mignon cirque sert alors de caisse de résonnance… Entre les éclairs, le déluge, le tonnerre, les bruits des éboulis suite aux impacts de foudre sur les crêtes, je ne fais pas bien le malin. Heureusement que le Vignemale fait un bon paratonnerre !!!!