Traversée des Pyrénées par la HRP

La Haute Randonnée Pyrénéenne (HRP) est un parcours qui permet de traverser les Pyrénées en passant au plus près de la crête frontière.  L’itinéraire n’est pas balisé, parfois hors sentier, et demeure presque toujours en altitude, tantôt en France, tantôt en Espagne ou encore en Andorre.

Décrite pour la première fois par Georges Véron dans un topo-guide en 1974, la HRP nécessite une bonne connaissance de l’orientation en montagne et l’expérience de passages techniques, contrairement aux GR 10 et 11 (les deux autres itinéraires traversant les Pyrénées).

Ayant grandi au pied des Pyrénées (Perpignan), et issu de familles de pyrénéens (Montségur et vallée d’Ossau), cette traversée a toujours été mythique pour moi. Elle me titillait depuis longtemps, alors je me suis lancé même si je n’ai pas trouvé de compagnon pour randonner avec moi tout du long. Deux amis m’ont néanmoins rejoint pour la dernière semaine. Cette traversée en solitaire a été une vraie révélation pour moi, et m’a profondément changé.

  • Organisation : parcours, cartographie, trace GPS, ravitaillements…
  • Matériel : la liste de mon matériel
  • Récit & photos : le récit de ma HRP ponctué d’une sélection de photos

Guide Véron de la traversée des Pyrénées par la HRP