Bavella – Vizzavona

14/06 : Cabane de San Gavino – Forêt de la Flasca

« Quand tu ne fais pas le GR20, en Corse tu n’existes pas ». Un randonneur croisé sur le GR20.

Aujourd’hui je fais la plupart de la journée sur une portion du GR20. Déjà j’avais trouvé qu’il y avait du monde sur la première portion, mais aujourd’hui c’est pire, c’est presque à la queue leu leu parfois. Mais le chemin qui suit une crête offre de superbes vues.

Une vue pas dégeulasse au réveil

A midi j’achète des trucs à bouffer au refuge de Pati et m’installe à une table où différents randonneurs me rejoignent. On discute et je découvre l’ambiance particulière du GR20 : c’est un peu à celui qui aura la plus grosse, entre celui qui est parti de Calenzana tout au nord et qui a trop d’avance sur son planning et a du attendre 3 jours sa femme qui le rejoignait à mi-parcours, celui qui se vante de doubler la prochaine étape, celui qui arrête pas de dire que le GR20 c’est teeelllementtttt dur, ce à quoi le premier répond « c’est de la gnognotte comparé au nord ». Et je découvre le quotidien de la course à celui qui arrivera le plus vite au refuge suivant pour avoir un lit ou les meilleurs emplacements de tente. Quand je dis que j’ai dormi dans une cabane la nuit dernière ils me regardent en écarquillant les yeux. Et là un des gars me fait cette réflexion « en dehors du GR20 tu n’existes pas en Corse », justement quand l’autre me regarde un peu de haut.

Je repars rapidement avant l’arrivée de la foule, en me demandant dans quel univers je suis tombé. Bref, certaines rencontres sont sympas (genre un agriculteur champenois antimilitariste et sa fille de 15 ans) mais j’ai détesté cette portion.