Mes randonnées en autonomie : récits, photos, cartes, traces GPS, matériel, nourriture (HRP, Carpates, Islande, Laponie, Japon, Pyrénées, Corse, Pamir...)

De Troodos aux bains d’Aphrodite

16/04 : Montagne Tremitha – Village de Steni

Le temps et les paysages sont splendides aujourd’hui ! La chaleur fait son grand retour. Et on croise nos premiers randonneurs en autonomie : les deux sont chargés comme des mules, et le mec est en nage avec ce cagnard et son sac énorme.

Melandra : un village grec, puis turc, puis abandonné suite à la partition de l’île

Le village abandonné de Melandra

C’est Pâques et à Lysos les chypriotes font tous un méchoui dans leur jardin, c’est rigolo. Un café est ouvert et on se rue dedans : le menu à 10 € hyper copieux nous gave, je me force à ne rien laisser. Je finis le bide explosé, mais c’était délicieux et ça fait du bien un vrai repas !

Église de Lysos depuis le café

Monastère de la vierge Marie

L’aprem on aperçoit au loin les bains d’Aphrodite, l’arrivée se précise ! La nature est magnifique ici avec plein de beaux vergers. Le soir au village de Steni on demande au musée s’il y a une chambre dispo dans le village. La dame appelle le maire à côté, un dénommé Elias. Je lui lance un « kalimera » (« bonjour » en grec) avec le sourire, et lui me répond : non, c’est le soir, on dit « kalispera » en se marrant. Du coup on fait bonne impression à faire l’effort de le saluer dans sa langue, et il se démène pour nous trouver un logement. Mais il n’y a rien de dispo, et il finit par nous proposer de dormir gratuitement dans la maison abandonnée de sœur parce que « quand dort dans les montagnes on peut dormir n’importe où » ! Il il y a quand même l’eau chaude (tout Chypre est équipée de ballon d’eau solaire) et des matelas. C’est royal.

Le soir on va boire un coup à la taverne conseillé par Elias, et on sympathise avec Périclès, un prof retraité qui finit par nous offrir plein de fruits de son jardin et veut nous payer à boire. Mais avec un pichet de vin on est déjà bien gai, alors on rentre.

Une journée fabuleuse. Des gens d’une gentillesse incroyable.