Mes randonnées en autonomie : récits, photos, cartes, traces GPS, matériel, nourriture (HRP, Carpates, Islande, Laponie, Japon, Pyrénées, Corse, Pamir...)

Organisation

Cette traversée de Chypre consiste en un parcours de 293km de l’aéroport de Larnaca aux bains d’Aphrodite. L’itinéraire est assez bien balisé et ne présente pas de difficultés particulières, hormis parfois la présence d’eau.

  • Les cartes au 40.000ème au format A3 : : Chypre-40k.pdf (c’est du google map)
  • Profil topographique
    Profil topographique de la traversée de Chypre par le sentier E4
  • Quand partir ? Il fait trop chaud de juin à septembre. En mai et octobre il pleut peu, mais il peut faire chaud lorsqu’on n’est pas sur les hauteurs. En avril les températures sont plus fraiches et il n’y a presque personne sur les chemins, par contre c’est un peu plus humide surtout dans les montagnes.
     
    Moyennes mensuelles (Troodos – 1559m d’altitude)
    Statistiques climatiques de Troodoos (Chypre)
    • Ravitaillements :

Des ravitaillements complets sont possibles à Lythrodontas, au col entre Kakopetria et Amiantos, et à Drouseia. Beaucoup de villages possèdent des mini-market, avec quelques denrées basiques, mais les horaires d’ouverture sont aléatoires. Dans les restaurants on peut aussi demander des sandwichs à emporter, cela m’a parfois sauvé ^^
Pour l’eau on peut se ravitailler régulièrement dans les aires de pique-nique, les monastères et souvent les fontaines des villages. Les rivières sont peu nombreuses et souvent à sec.