Carpates

Cernei, Godeanu, Retezat

03/08 : Vallée Scăriţa – Crête près du sommet Girdomanul

Le matin, après hésitation, on décide de viser directement la crête en hors sentier, plutôt que de faire un gros détour pour récupérer un autre chemin qui y monte (avec en outre le risque que ce chemin n’existe plus). On en chie un peu, c’est raide, mais au moins on arrive bien où on veut. Là-haut on croise un gros troupeau de brebis, dont les 5-6 chiens nous tombent très vite dessus. Heureusement un des 2 bergers les fait taire et nous indique notre direction. En tout cas les bâtons sont les bienvenus pour une telle rencontre !

La vallée de Scăriţa qu’on vient de monter tout droit

Avec notre carte peu précise (75.000ème) et sans topo, on n’est pas loin de se tromper de crête. Un lac nous permet néanmoins de retomber sur nos pattes… Il va falloir qu’on soit vigilant, en France on est mal habitué avec nos cartes ultra-précises de l’IGN.

Alors que le temps était jusque là superbe, un gros orage éclate sur les coups de 14-15 heures, nous obligeant à descendre un peu des crêtes. On plante alors la toile extérieure de ma tente, qui se monte en un clin d’oeil avec mes bâtons et se révèle être un super abri spacieux dans ces conditions !

Ma tente fait un bon abri providentiel sous l’orage

Les grandes étendues herbeuses de la crête

Une fois le gros de l’orage passé, le ciel se dégage à nouveau et la journée se termine par un magnifique ciel bleu, qui nous permet de profiter de superbes paroramas. Le scénario d’hier s’est répété, mais on aura réussi à joliment passer entre les gouttes avec cet abri improvisé. Et pour finir en beauté cette belle journée, on trouve un lieu de bivouac top le soir sous les crêtes.

Les crêtes désertiques offrent de beaux panoramas

Une superbe vue sur le massif du Retezat au loin

Un bivouac bien sympa le soir