Traversée des Pyrénées par la HRP

La Haute Randonnée Pyrénéenne (HRP) est un parcours qui permet de traverser les Pyrénées en passant au plus près de la crête frontière. Décrite pour la première fois par Georges Véron dans un topo-guide en 1974, la randonnée reste le plus souvent en altitude et fait fi des frontières humaines.

Non balisée, parfois hors sentier, la HRP nécessite une bonne connaissance de l’orientation en montagne et l’expérience de passages techniques. Cette randonnée est plus exigeante et sauvage que les GR 10 et 11, les deux autres itinéraires traversant les Pyrénées.

Ayant grandi au pied des Pyrénées (Perpignan), et issu de familles de pyrénéens (Montségur et vallée d’Ossau), cette traversée a toujours été mythique pour moi. Alors je me suis lancé dans cette aventure même si je n’ai pas trouvé de compagnon avec qui la réaliser. Deux amis m’ont néanmoins rejoint pour la dernière semaine. Cette traversée en solitaire a été une vraie révélation, et m’a profondément changé en faisant sauter de nombreux carcans.

  • Organisation : parcours, cartographie, trace GPS, étapes, ravitaillements…
  • Matériel : la liste de mon matériel
  • Récit & photos : le récit de ma HRP ponctué d’une sélection de photos

Guide de la traversée des Pyrénées par la HRP